F.A.Q

Quelques définitions pour les non-initiés:

Culte : rencontre hebdomadaire réunissant les croyants pour rendre un culte à Dieu : le louer (reconnaître qu’il est Dieu), le remercier pour son action dans nos vies. Apprendre à mieux le connaître et comment vivre en chrétien. Partager sa foi avec d’autres chrétiens pour s’encourager et apprendre ensemble. Environ deux fois par mois, la Sainte-Cène est partagée par tous les croyants.

Eglise
: pour les protestants, parler de l’église signifie d’abord parler des hommes et des femmes chrétiens qui se réunissent et considèrent appartenir à une même communauté. Le deuxième sens est celui du bâtiment ou du local dans lequel cette communauté se réunit.

Bible
: la Bible occupe une place centrale dans la foi des chrétiens. Pour les protestants, et donc pour les mennonites, c’est une des sources principales par laquelle Dieu parle aux hommes, d’où l’expression « Parole de Dieu ».

Prédication
: temps d’explication, de commentaire, d’enseignement à partir de la Bible. La prédication peut être apportée par le pasteur, un ancien (quelqu’un à qui l’église reconnaît une sagesse et une autorité par rapport à sa vie avec Dieu), un prédicateur (quelqu’un à qui l’église reconnaît un talent pour parler des choses de Dieu et expliquer la Bible). La prédication peut s’apparenter à l’homélie des catholiques, à un prêche ou à un sermon (termes utilisés chez les protestants)

Pasteur
: Homme ou femme ayant fait des études de théologie et choisi par l’église pour accompagner et enseigner les membres de l’église. Il accompagne les personnes, croyantes ou non, dans leur cheminement et leurs questions sur Dieu et la vie spirituelle. Il impulse avec le conseil pastoral les orientations de la vie de l’église. C’est un pasteur au sens de berger, qui prend soin de chaque membre d’un troupeau et l’accompagne sur les chemins de la vie.

Sainte-Cène
: pour les mennonites c’est un temps de souvenir du dernier repas de Jésus avec ses 12 disciples (la Cène, souvent représentée en peinture), dans l’espérance, en attendant de partager ce repas avec Jésus. En partageant du pain et du vin, les mennonites commémorent la nouvelle alliance en Jésus, établie par sa mort. Par ce geste, les mennonites se rappellent de la mort de Jésus et du fait que Dieu l’a délivré de la mort par la résurrection. C’est un temps de partage de la communauté, au cours duquel elle est encouragée à tendre vers des relations de pardon et de réconciliation.

Baptême
: les mennonites sont issus de la branche des anabaptistes (lien page « notre foi »). Ils considèrent que le baptême est le symbole de la purification de leurs péchés. C’est également un engagement personnel et réfléchi d’une personne qui reconnaît que Jésus est mort et ressuscité pour elle. C’est un signe d’appartenance à la foi chrétienne et à l’entrée dans la communauté des croyants qu’est l’Eglise. Ce geste représente l’alliance des croyants avec Dieu et la promesse des croyants de suivre Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit.

Mariage
: après le mariage civil d’un homme et d’une femme, l’église accompagne un couple qui le désire dans une demande de bénédiction de son union par Dieu et un engagement devant Dieu et les hommes de vivre cette union dans la fidélité.

Arbre généalogique chrétien :

Arbre-genealogique-chretien

Derniers articles

Nos coordonnées

Eglise Mennonite Protestante
Evangélique Châtenay-Malabry
247-249 Av. Division Leclerc
92290 CHATENAY-MALABRY

Pasteur : 06 09 38 37 82 ou

contact@mennonite-chatenay.org

Informations Utiles

 

Pour nous contacter, merci de remplir notre  formulaire de contact

Inscription Newsletter

Afin de recevoir les dernières informations concernant notre église et être ainsi toujours au courant, inscrivez vous en suivant ce lien à notre mailing list