1958 – 2012 : Pour un évangile qui répond aux besoins humains et sociaux.


Créée dans le désir de « faire connaître la Parole de Dieu et l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ aux hommes de notre temps qui n'ont pas le bonheur de les connaître », cette jeune église multiplie les actions pour annoncer et vivre l’Evangile de la paix et de la réconciliation auprès des enfants, des jeunes et bientôt des personnes en situation de handicap. Les besoins sont énormes et l’assemblée y sent son appel, créant en 1961, avec le Comité de Mission Mennonite Français l’association les amis de l’atelier pour donner un cadre à cette action sociale.

Robert Witmer témoigne : « C’était donc au cours de l’été 1961 que nous avons créé les Amis de l’Atelier. Au mois de septembre nous avons accueilli les premiers jeunes handicapés dans le local des jeunes de l’Assemblée, au sous-sol du Foyer fraternel. Ce n’était pas l’idéal, car il fallait travailler, manger et jouer tout dans la même pièce de 8h du matin à 18h le soir, cinq jours par semaine (le samedi au lieu du jeudi). Puis il fallait chaque fois ranger car l’Assemblée tenait également plusieurs activités dans la même salle : l’école du dimanche, le repas fraternel de la ‘journée d’Eglise’, le club du jeudi pour une trentaine d’enfants du quartier, l’étude biblique du vendredi soir…. »



Soutenues par les mennonites français et nord-américains, les actions menées en région parisienne prennent de l’ampleur. En 1963, un terrain attenant à celui sis 249 avenue de la division Leclerc est acheté pour y construire un atelier et permettre le travail des personnes handicapées. C’est le début de l’extension considérable d’une œuvre qui est devenue aujourd’hui la Fondation des amis de l’atelier et qui accompagne au quotidien près de 2 000 personnes en situation de handicap. Son siège social se situe encore aujourd’hui tout à côté du 249 avenue de la division Leclerc.

La présence et l’action des mennonites s’étendent en région parisienne au-delà de Châtenay-Malabry. Un autre centre d’accueil de personnes en situation de handicap voit le jour à Hautefeuille en 1966 et rayonne aujourd’hui en Seine et Marne sous le nom Association des Etablissements du Domaine Emmanuel. Un centre d’accueil pour étudiants étrangers voit le jour aux portes de Paris, à Saint-Maurice. Dans son sous-sol, une jeune église prend naissance qui déménagera à Villeneuve le Comte en 2003, les locaux étant devenus trop exigus. Ce centre abrite aujourd’hui une bibliothèque, un lieu de conférence et de réflexion théologique nommé Centre Mennonite de Paris. En 1997 une église mennonite naît dans le Nord de Paris, à Lamorlaye.

Derniers articles

Nos coordonnées

Eglise Mennonite Protestante
Evangélique Châtenay-Malabry
247-249 Av. Division Leclerc
92290 CHATENAY-MALABRY

Pasteur : 06 99 23 95 21 ou

contact@mennonite-chatenay.org

Informations Utiles

 

Pour nous contacter, merci de remplir notre  formulaire de contact

Inscription Newsletter

Afin de recevoir les dernières informations concernant notre église et être ainsi toujours au courant, inscrivez vous en suivant ce lien à notre mailing list