Chrétiens, nous adorons et servons le Dieu trinitaire, pleinement Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous sommes en plein accord avec les grandes confessions de foi chrétienne des premiers siècles, dont le symbole des apôtres.

Protestants, nous affirmons que toute Ecriture est inspirée de Dieu par le Saint Esprit pour nous enseigner quant au salut et pour nous instruire dans la justice. Nous affirmons que nous avons besoin de la grâce de Dieu pour vivre pleinement. Cette grâce nous est offerte gratuitement en Jésus-Christ dont nous affirmons la mort et la résurrection. C’est par la foi que nous recevons pardon, guérison et vie nouvelle.

Evangéliques, nous affirmons la nécessité d’une relation personnelle à Dieu. Nous ne naissons pas chrétiens, mais le devenons par une réponse personnelle et délibérée à l’appel de Dieu.

Mennonites, nous suivons le Christ. « Nous ne prétendons ni être arrivés à destination, ni nous distinguer des autres qui se trouvent à d’autres étapes de leur voyage. L’appartenance, la foi et le comportement sont autant d’aspects de la « suivance » du Christ. Les Eglises engagées à suivre Jésus accueillent les compagnons de voyage sans réserve et sans conditions. Mais leur trait distinctif, c’est de suivre, d’apprendre, de changer, de grandir et de progresser. Ensemble et tout en réfléchissant aux évangiles (et au reste de l’Ecriture), nous découvrons toujours mieux ce que signifie suivre Jésus. » D’après Stuart Murray, Radicalement chrétien, éléments essentiels de la démarche anabaptiste, 2013

convictions-communesLes mennonites trouvent leurs origines à l’époque de la Réforme protestante du XVIe siècle. Apparus vers 1525 dans l’entourage du réformateur zurichois Zwingli, le mouvement des anabaptistes pacifiques se propage ensuite vers l’est et vers le nord, le long du Rhin. Il se structure aux Pays-Bas autour de Menno Simons, prêtre catholique devenu anabaptiste. C’est de lui que les mennonites actuels tirent leur nom. Les anabaptistes se font baptiser sur profession de foi, d’où le nom d’ana-baptistes, les « re-baptisés », donné par leurs détracteurs.


Vous pouvez télécharger :

Le résumé d'une "Confession de foi dans une perspective anabaptiste" adopté en 2001 par les Eglises évangéliques mennonites de France.

"Sept convictions anabaptistes" qui résument les éléments essentiels de la démarche anabaptiste, d’après Stuart Murray, formateur et consultant.

Les "Convictions communes", adoptées par l'ensemble des Eglises membres de la Conférence Mennonite Mondiale en 2006 : sept convictions qui résument ce que partage l'ensemble de ces Eglises.

Plus dans cette catégorie : L'assemblée »

Derniers articles

Nos coordonnées

Eglise Mennonite Protestante
Evangélique Châtenay-Malabry
247-249 Av. Division Leclerc
92290 CHATENAY-MALABRY

Pasteur : 06 99 23 95 21 ou

contact@mennonite-chatenay.org

Informations Utiles

 

Pour nous contacter, merci de remplir notre  formulaire de contact

Inscription Newsletter

Afin de recevoir les dernières informations concernant notre église et être ainsi toujours au courant, inscrivez vous en suivant ce lien à notre mailing list